Carnet de Mégane Sinoquet

Les premières lignes de mon carnet de voyage

 

Je me suis engagée à participer au voyage à Prague car j’ai envie de découvrir un nouveau pays et sa culture. Je pense que cela va être une très bonne expérience. C’est aussi le moment de se retrouver entre amis dans un autre contexte.

 

J’ai quand même hésité à y participer à cause de certaines contraintes, mais tout de même c’est une opportunité de pouvoir faire ce voyage. C’est un enrichissement unique et personnel que de découvrir une autre façon de vivre.

 

Depuis, je me demande comment va se dérouler cette fameuse semaine. Arriverons-nous à pouvoir échanger avec les gens ? La langue peut poser un problème. Découvrir le camp de concentration va être sûrement très éprouvant...

 

J’espère aussi que l’on va tous bien s’entendre et passer un bon voyage ; en garder de bons souvenirs et peut-être en tirer certaines leçons de la vie. J’ai hâte que nous partions !


Carnet de voyage : Voyage à PRAGUE !

 

 

Vendredi 01 avril 11 :

 

 

Il est 07H00, je pars de chez moi. Julien m’attend à Trans, nous allons ensemble à l’aéroport de Marseille-Marignane. Nous y arrivons à 8H30. Le stress du départ se fait ressentir ainsi que l’agitation. Alors que l’enregistrement commence, Christopher s’aperçoit qu’il a oublié ses papiers. Nous croyons tout d’abord à une blague, mais non cela était très sérieux. Nous allons devoir partir sans lui…. Mais heureusement, il va pouvoir partir dimanche et nous rejoindre. Il est alors 11H00, nous allons embarquer. J’ai hâte d’arriver de voir où nous allons, découvrir ce pays que je ne connais pas !

 

 

Il est 13H00, nous atterrissons et nous récupérons nos bagages. A ce moment là, on ne le sait pas encore mais une longue après-midi nous attend… ! On se dirige vers le bus qui est censé nous mener dans la ville de Prague près de l’hôtel. Les professeurs n’ont pas l’air très sûr du chemin. Les gens dans le bus ont l’air assez sombre, ils ne sourient pas et sont plutôt froids. Ce bus est assez petit, j’essaye tant bien que mal de m’installer et de faire en sorte que ma valise ne gène pas le passage. Quand une femme d’une quarantaine d’années, aux cheveux bruns, attachés, entre dans le bus et commence à me parler froidement en tchèque. Bien entendu je ne comprends pas mais vu l’insistance avec laquelle elle m’interloque je me pousse et lui laisse ma place. Elle s’assit l’air énervé sans me dire merci (c’est la moindre des choses). Elle bouscule Christine. Je n’en reviens pas ! Pour une première approche avec les Praguois c’est assez négatif ! Pour relativiser tout cela nous éclatons de rire. Nous allons enchainer cette « balade » avec deux métros ainsi que de longues minutes de marche. En sortant du second métro, les professeurs décident de continuer la recherche de l’hôtel à pied. Il est 16H00, nous sommes épuisés, nous trainons nos valises sur des pavés qui font office de trottoirs. 16H30, l’hôtel est trouvé ! Enfin nous y sommes arrivés. On se dépêche de monter dans nos chambres afin de les découvrir et surtout de « se poser ». Je suis exténuée. Après avoir pris une bonne douche et installé nos affaires nous sortons vers 18H00 avec Christine pour découvrir les alentours de l’hôtel et la ville. Il est 19H00, nous rentrons à l’hôtel pour manger. Après le repas on se retrouve dans nos chambres et nous parlons, discutons et partageons nos impressions. Il est 00H00, avec Christine nous allons nous coucher dans notre chambre.


Samedi 02 avril 11 :

 

Je me lève à 07H00. Avec Christine, nous nous préparons tour à tour dans la salle de bain. A 09H00, nous descendons prendre notre petit-déjeuner. Il est 10H15 et nous partons en direction de la vieille ville et du pont Charles avec le tramway numéro 12. C’est un lieu emblématique de Prague. Nombre de statues catholiques s’y trouvent et le bordent.

 

 Il est aux alentours de midi et nous nous mettons en quête d’un endroit où nous pourrions manger. C’est sur une place à côté de l’horloge astronomique que nous pique-niquons. Cette horloge est aussi typique : à chaqu

e heure elle sonne, et ce jusqu’à 21H00, et les douze apôtres défilent au-dessus du cadran. Cette animation amène beaucoup de touristes qui applaudissent et prennent des photos. C’est assez impressionnant.

 

 

 Après ce repas mouvementé, nous nous sommes dirigés vers le musée du pont Charles. Ensuite, nous avons fait une balade guidée en bateau. Cela a duré environ 30 minutes. C’est la fin de la journée et nous regagnons l’hôtel tranquillement grâce au tramway numéro 12. Arrivée dans ma chambre je m’écroule sur le lit. Cette journée fut épuisante. Il est 20H00, je descends manger avec Christine. Après le repas nous sommes sortis manger une glace pas très loin de l’hôtel. Il est 00H00, je vais me coucher.


Dimanche 03 avril 11 :

 

Je me lève à 08H00. A 09H00, je descends prendre mon petit-déjeuner avec Christine. Nous partons à 10H30. Nous sommes tous là, cela fait bientôt 30 minutes que nous attendons désespérément le tramway numéro 12. Il devait passer à 10H42 et il va bientôt être 11H15 ! Les professeurs décident de prendre le numéro 17. Au bout d’une dizaine de minutes, nous nous rendons compte que nous l’avons pris dans le mauvais sens. Alors demi-tour, nous descendons et le reprenons dans l’autre sens, et là, comble de l’histoire, le numéro 12 passe sous nos yeux ! Tant pis. Nous partons direction le château de Prague enfin ! On se dirige ensuite vers les hauteurs de Prague à pied, là où nous pique-niquerons. La montée est difficile mais le paysage magnifique ! Nous avons vue sur toute la ville de Prague. Nous pouvons observer la petite « Tour Eiffel » de Prague.

 

            












 

Nous sommes ensuite arrivés au château de Prague. L’architecture est gigantesque et impressionnante. Les vitraux sont exceptionnels ainsi que les moulures. Nous avons ensuite eu quartier libre pendant 30 minutes et après nous sommes rentrés à l’hôtel. Le soir venu Christopher est arrivé après le repas vers 21H00. Après lui avoir raconté nos trois journées déjà passées ici, nous sommes allés nous coucher.

 












Lundi 04 avril 11 :

 

Aujourd’hui nous sommes partis à 10H30 également. Il commençait à pleuvoir mais peu. Après nous être arrêtés à notre arrêt de tramway habituel pour aller visiter le quartier juif une pluie torrentielle s’est abattue sur nous ! On est allé se réfugier tant bien que mal dans le hall du métro non loin de là. Nous avons attendu que les professeurs décident de la suite de la journée étant donné que la visite était compromise. Ils ont alors décidé de nous emmener au centre commercial jusqu'à 14H00. Nous avons alors pris le métro. Nous avons tout d’abord mangé et ensuite fait quelques magasins. Vers 15H00, la pluie s’est arrêtée, nous sommes alors partis en direction du quartier juif. La visite fut de courte durée car un élève de l’ ULYSSE était malade. Nous sommes alors rentrés vers 17H00 à l’hôtel.

 

Mardi 05 avril 11 :

 

Nous sommes partis à 9H30 en direction de la ville de Terezin à 45 minutes de Prague, afin de visiter les camps de concentration à l’époque de l’occupation nazie. Une guide franco-tchèque nous a accompagnés afin de nous expliquer l’utilisation de cette forteresse et sa construction jusqu’à aujourd’hui. Ce fut très éprouvant de voir les camps de concentration, les dortoirs, salle d’eau, d’imaginer le nombre affolant de Juifs qui ont vécu ce calvaire, qui sont morts de faim ou fusillés. L’émotion était au rendez-vous, nous étions tous assez affectés et tendus. Pour ma part je n’étais pas à l’aise dans ces lieux, le simple fait de voir ces pièces immondes et d’imaginer les horreurs qui s’y sont produites est assez déstabilisant…

 

 
  

 






Après avoir visité la petite forteresse, nous sommes allés à la grande forteresse appelée « le ghetto ». Cela ressemble à une ville dans une ville. On ressent que les lieux n’ont été que fictifs, qu’ils faisaient croire aux gens qu’ils allaient se sentir chez eux alors qu’au moindre faux pas ils étaient emprisonnés dans la petite forteresse, voire pire, déportés dans les camps d’extermination. A l’intérieur de cette grande forteresse nous avons visité deux musées.

 

 
 

 






Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel à 15H30. Je me suis reposée après cette journée riche en émotion. Après le repas, nous sommes partis non loin de l’hôtel faire une partie de bowling jusqu’à 23H00. J’ai bien aimé cette soirée.

 

 

 









Mercredi 06 avril 11 :

 

Ce matin nous avons pu faire la grasse matinée après ces 5 jours riches en découverte. Un peu de repos s’imposait. Nous sommes partis à 13H15 de l’hôtel en direction du quartier juif afin de voir le cimetière juif.

 

 

 









Nous nous sommes ensuite dirigés vers la nouvelle ville et « la maison tordue ».

 











       

Arrivés là-bas nous avons eu deux heures de quartier libre afin de faire nos derniers achats « souvenirs ». Nous sommes ensuite allés dans un restaurant médiéval. A première vue nous étions un peu réticents mais la soirée fut riche en surprise et très agréable. Spectacle de danse, serpent, cerceau de feu. Pour finir la soirée en beauté nous avons tous remercié Monsieur Desplas qui avait organisé la soirée. Il a été très ému… Retour à l’hôtel à 23H30 !

 

 
 

 









Jeudi 07 avril 11 :

 

Nous sommes partis à 9H30 ce matin pour aller visiter l’usine de voitures SKODA. Nous avons pu voir le musée depuis l’origine de Skoda jusqu’à nos jours.

 

 
  

Ensuite nous avons visité l’usine avec l’atelier « assemblage du moteur » puis carrosserie jusqu’à l’atelier mécanique. Nous sommes ensuite rentrés à 15H30. J’ai préparé ma valise pour partir demain et je me suis aussi reposée : je suis épuisée ! Nous avons mangé à 19H00 et sommes ensuite allés voir le pont Charles illuminé. C’était magnifique.

 

 
 

 










Notre voyage touche malheureusement à sa fin. Demain matin nous partons à 05H45 de l’hôtel en direction de l’aéroport. Le vol est prévu pour 08H20. Nous sommes tout de même impatients de rentrer et retourner à notre petit quotidien. Ce voyage fut très enrichissant et nous a permis de découvrir de nouveaux horizons, une autre culture. Le partage avec les élèves de l’ ULYSSE est aussi très bénéfique même si ce fut plutôt chaotique ! Ce voyage m’a beaucoup plu et beaucoup apporté.

 

 


Comments