Rédaction Voyage à PRAGUE

 

 

J’ai décidé de partir en voyage à Prague car il y a beaucoup de choses à visiter, comme la nouvelle ville « Nové Mesto », la place Venceslas, le musée national, l’hôtel Europa, le musée Mucha, la maison municipale « Obneci dum », ensuite la nouvelle ville Staré Mesto, le palais Goltz, le musée du verre, Notre-Dame-de-tyn, l’horloge astronomique de l’hôtel de ville, la Cathédrale St-Nicolas, le Musée Juif, le port Charles.

Le « petit côté » : Malà Strana : Notre-Dame-sous-la-chîne, l’île de Kampa, notre dame-de-la-victoire, le clocher de St-Nicolas, la colonne de la Peste, le Palais Wallenstein et ses jardins. Et pour finir, le quartier du Château-Hradcany, Notre Dame-de-Lorette, le palais Cernin, la place du Château, la Galerie Nationale, le palais Schwarzenberg, le Cathédrale Saint-Guy, la chapelle Saint-Venceslas, les joyaux de la couronne de Bohême, le palais Royal, la Basilique Saint-Georges, la ruelle d’or, le Musée du Jouet et le monastère Strahou.

On peut faire un programme varié associant des visites de sites culturels mais aussi industriels (cristallerie) et artisanaux (ancienne brasserie). J’aimerais aller à la rue de Paris qui longe le quartier juif, sur la place de la Vieille-Ville « Starometské », qui est le cœur historique de la capitale tchèque depuis 1000 ans. Cela sera un voyage fantastique je n’en doute pas. Voyager, découvrir un pays étranger, c’est merveilleux.

 

  • Les questions que je me suis posées sont :

Quel budget faut-il pour vivre correctement ? Y a-t-il des quartiers à éviter et des quartiers sympas ? Les relations avec les Tchèques sont-elle simples ?

 

  • Les questions que je me pose depuis ma décision de partir sont :

Comment parler le Tchèque ? Réussirai-je à utiliser sans erreur la monnaie tchèque ? J’espère m’en sortir bien sûr, sinon comme je me dis SOUVENT, on vivra au jour le jour. Fait-il froid ? Pleut-il toujours ?

 

Mes attentes, mes sentiments, mes impressions présentes sur ce futur voyage sont : j’aime découvrir un nouveau pays, j’ai envie de partir avec toutes les personnes de la classe, m’amuser, rigoler avec tout le monde, les professeurs. J’ai envie de passer une bonne semaine à Prague comme l’on a fait en Espagne. J’ai hâte de vivre de nouvelles sensations, avoir chaud au cœur en voyant comment vivent les personnes là-bas, apprendre la langue - au moins quelques mots. Et pour finir, j’aimerais que ce pays me plaise, connaître de belles choses pour peut-être y retourner plus tard, le faire découvrir ce pays.


Souvenirs, souvenirs… De la République tchèque !

 

Vendredi 1er avril :

Nous voilà tous arrivés à Marignane, nous commençons à faire enregistrer les valises lorsque Christopher annonce à Mme Lopez qu’il a oublié sa carte d’identité. Nous croyons d’abord à un poisson d’avril mais pas du tout … Christopher pourra nous rejoindra dimanche.

Décollage à 11h00, arrivée à Prague vers 13h00, pour aller de l’aéroport à l’hôtel nous avons dû prendre un bus, puis des tramways et métro. Première observation : les gens de Prague ne sont pas du tout aimables... ils nous font signe de nous pousser pour qu’ils se mettent à notre place.

Nous sommes tous épuisés d’avoir autant marché, nos sacs sur le dos pour ceux qui n’avaient pas de valises. Le temps est magnifique, il fait chaud. Enfin ! Nous arrivons à l’hôtel vers 17h15 : soulagés... et rassurés par les 3 étoiles de l’hôtel. Nous montons dans les chambres, elles sont très belles… Nous vidons notre valise.

Ce soir-là, nous avons mangé des frites sans doute accompagnées de dinde, suivie d’une salade avec des poivrons et en dessert un petit gâteau au chocolat et noix de coco.

Samedi 2 avril :

Petit déjeuner à volonté ! Charcuterie, saucisses, céréale, brioche, fromage blanc, café, thé, jus de pomme et d’orange ! Départ de l’hôtel 10h00 pour aller visiter le pont Charles de 500m de long. Il est magnifique avec toutes ses statues qui figurent dessus, il y a des bijouteries. Vers 13h nous mangeons sur la grande place où tout le monde est en tee-shirt et à 14h nous nous trouvons devant la pendule qui sonne toutes les heures. Un homme situé tout en haut de la pendule joue de la flûte (voir photo). Ensuite, nous visitons le petit musée pour voir comment a été construit le pont et puis nous prenons un petit bateau pour une visite de 30 minutes environ.

Retour à l’hôtel vers 17h30 avec le tramway numéro 12 où nous avons aperçu un gros cochon tout noir qui se promenait en laisse avec son maitre ! Nous sommes restés bêtes … Souper à 19h45 : Salade de tomate, viande et de la goulache : comme du pain sans goût et pour le dessert un gâteau pour fêter l’anniversaire de Julien.

 

Dimanche 3 avril :

Départ de l’hôtel 10h30 et à 12h nous attendons encore le tramway n°12 qui n’arrive toujours pas… Nous finissons par prendre le 17 puis après un petit moment nous nous apercevons que ce tramway ne va pas dans la bonne direction pour visiter la tour Eiffel de Prague.  Vers 15h00, nous sommes allés visiter le château de Prague (Mala Stana). Il y a 2 soldats qui étaient de chaque coté de l’entrée, puis il y a eu la relève de la garde comme à Monaco, ils sont allés les remplacer. Visite du château, magnifique, style Gothique. Arrivée à l’hôtel 17h50. En repas nous avons eu : Légumes, des lasagnes avec un petit gâteau. Nous avons mangé sans Mme LOPEZ et Mr DESPLAS, tous deux partis à l’aéroport chercher Christopher ! Les voilà arrivés vers 21h15 ! Je suis si contente de revoir Christopher !

Lundi 4 avril :

Départ de l’hôtel 10h30 de l’hôtel, nous étions curieux de découvrir le quartier juif mais il pleuvait vraiment trop donc les professeurs ont décidé de se rendre dans un centre commercial, en prenant le métro « Malostranska » jusqu’à « Namesti Republiky ». Notre moral va mieux depuis ce moment-là car nous nous demandions ce que nous allions faire sous la pluie. Nous sommes repartis du centre commercial et direction l’Hôtel. Nous avons passé une bonne journée malgré le temps. Le soir nous avons mangé de la pizza aux 4 fromages.    

                                                                                                                Centre Commercial

 


Mardi 5 avril :                                                                     

Départ 9h30, nous partons en bus pour aller au camp de concentration à Terezin. Arrivés, nous avons un sentiment de mal-être qui nous envahit. Visite du Musée du Ghetto dans la grande forteresse.  Des objets et des dessins faits par les Juifs y étaient exposés. Cette journée nous restera en mémoire.  Retour à l’hôtel 16h00. Vers 20h, les professeurs nous ont organisé une soirée de bowling pour nous détendre et nous faire oublier un peu les émotions de la journée.                                                                                                                                                                                                                                              Cimetière des détenus

 

Mercredi 6 avril :

 Grasse matinée ! Ça fait du bien. Puis à midi, l’alarme du 1er mercredi du mois nous rappelle la France. Départ 13h15 de l’hôtel, visite du quartier juif puis visite de la maison tordue et 2h de shopping dans la nouvelle ville !

19h30 direction le restaurant « U Pavuka », qui se situe dans la nouvelle ville. C’est un restaurant médiéval. De bonnes surprises nous attendaient : danse orientale, spectacles, émotions au rendez-vous et un bon repas. Ceux qui le souhaitaient ont fait une photo avec un cobra autour du cou ! Cela fait hyper drôle d’avoir un serpent autour du cou. A la fin du restaurant, nous étions très contents de cette soirée, alors nous avons décidé de faire une ola pour remercier M. Desplas. Et oui… Comme nous l’avons chanté ce soir-là … Il est vraiment Phénoménal !! Retour à l’hôtel 23h30. Une super soirée riche en émotions pour nous et aussi pour M. Desplas !

Danseuse dans le restaurant médiéval                                                                          La maison tordue

 

 

Jeudi 7 avril 2011 :

Départ de l’hôtel. Direction le musée SKODA a Mlada Boleslav. 1heure de route. Puis de l’usine SKODA. Nous sommes allés voir comment se construisait une voiture Skoda. L’usine SKODA a été créée en 1905 la 1ere voiture. La fête nationale est le 28 octobre. Nous sommes rentrés vers 15h30, pour nous détendre et pour faire nos valises. Le repas était à 19h. Notre sortie était prévu vers 20h30 pour aller visiter le pont Charles de nuit et admirer les illuminations de nuit… Magnifique ! Nous avons pris des photos. Nous avons pris le tramway pour la dernière fois. Nous sommes rentrés vers 23h. Nous avions l’envie de rentrer nous coucher car il faut nous lever tôt le lendemain pour partir en bus à 5h45. La nuit va être très courte...

                                                                                                                                                               Musée Skoda

 

Vendredi 8 avril :

Départ de l’hôtel 5h45 pour le départ en bus jusqu'à l’aéroport. Décollage vers 8h30. Nous voilà de retour en France, Prague va nous manquer !  Arrivée à Marignane 10h30.